Assurances et démarches à suivre pour une valise cassée en soute

Vous venez de prendre l'avion et vous récuperez votre valise endommagée par le voyage en soute ? Vous arrivez chez vous et remarquez que la serrure de votre valise est cassée ? Forum des sacs vous dévoile les assurances et démarches à suivre pour une valise cassée.

/!\ Certaines compagnies aériennes refusent de rembourser certains objets qu'elles estiment précieux. Cela sera précisé dans les conditions générales de la compagnie. /!\

Les assurances :


- Les cartes de paiements : Les garanties liées à la carte de paiement peuvent couvrir la perte ou la détérioration de vos bagages. 
Quelques exemples :  

 

- Les contrats d'habitation : certains contrats d'habitation couvrent la détérioration des bagages (voir directement dans votre contrat).

 

- Les assurances des compagnies aériennes :  certaines compagnies aériennes proposent des assistances et assurances voyage avec indémnisation des bagages à plus haute hauteur que celle prévue sans l'assurance.
Quelques exemples :

  • Assurance multirisque et Assitance voyage avec Airfrance
  • Assurance annulation plus et assurance multirisque avec EasyJet
 

- Les compagnies d'assurance :
Quelques exemples : 

 

Les démarches à suivre :


La Convention de Montréal unifie certaines règles concernant le transport aérien et s'applique aux compagnies aériennes Européennes. En cas de dommages, les passagers ont 7 jours pour faire une réclamation et demander réparation à la compagnie aérienne (article 31 de la Convention).

Si votre bagage est retrouvé abîmé, il faut déclarer par écrit le dommage subit par le bagage ( déchiré, fermeture cassée, roues cassées, choses manquantes...). Le passager a alors deux choix :

  • Il peut se rendre au service "bagage" de la compagnie aérienne à l'aéroport afin de signaler l'incident. Un constat d'irrégularité sera établi, un numéro de dossier à conserver sera alors donné au passager. Il est important d'exiger un récipissé de réclamation !
  • Il peut envoyer une réclamation en recommandé avec accusé de réception à la compagnie aérienne dans les 7 jours suivant la restitution des bagages.

 

Les passagers peuvent obtenir le dédommagement au près de la compagnie aérienne. Seuls les dommages importants (serrure cassée, roues cassées, trou...) survenus sur un bagage enregistré peuvent faire l'objet d'une indémnisation. Les dégradations mineures (rayures,salissures) ne sont jamais prises en compte.

L'indémnisation est plafonnée à "1000 droits de tirages spéciaux"/passager (unité de valeur variable définie par le fonds monétaire inernational).
Pour prétendre à une indémnisation plus importante, le passager doit avoir au préalable fait une "déclaration spéciale d'intérêt" (art.22) c'est-à-dire avoir déclaré le bagage pour une valeure supérieure moyennant paiement. 

 

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